jeudi 31 mai 2012

Prometheus


Tout commence avec une planète découpant un fond d'espace. On plonge petit à petit vers ce monde (la terre ?), perçant les nuages et découvrant de très beaux paysage montagneux. Au fil de notre périple à travers ces terrains accidentés, nous découvrons un homme, enfin, un humanoïde accomplissant un rituel...

Bon je vous le dit directement : j'ai beaucoup aimé !! Ayant re-vu Alien, il y a pas longtemps j'ai d''autant apprécié le film. Car il faut le dire, sous couvert du prétexte de découvrir nos origines, on va surtout découvrir pas mal d'autres petites choses qui feront plaisir au fan !
Longtemps présenté comme un préquel à Alien, j'y étais allé avec l'espoir qu'il remplirai vraiment cette fonction. Et je n'ai pas été déçu ! 

Côté visuel, il n'y a pas photo : c'est beau !! c'est super beau ! Des plans magnifiques, même si le paysage est désolé et vide ça rend super bien. Les parties dans l'espace sont magnifiques avec de très beaux effets de lumières. On retrouve l'ambiance sombre et inquiétante, avec la patte graphique "Alien". 
Le film est projeté en 3D et c'est sous cette forme que je l'ai vu. Et bien, j'ai pu apprécier la techno à plusieurs reprises. Notamment sur les scènes présentant l'environnement de la planète, où chaque plan se détache avec un bel effet de profondeur. Quelques scènes d'intérieur aussi, avec des éléments Holographiques projetés dans toute la pièce, qui rendent plutôt pas mal en 3D.

Côté acteurs, on retrouve quelques têtes connues. Je pense surtout à Charlize Theron que l'on retrouvera ici en femme plutôt glaciale mais malheureusement je trouve que c'est un personnage sous exploité. On appréciera Michael fassbender en droïde, que j'avais découvert dans X-Men le commencement (enfin c'est surtout la dedans que je m'en suis souvenu ^^). Concernant le reste de l'équipage, heu, comment dire, y'en a aucun qui m'a laissé un grand souvenir, a part le capitaine que j'ai bien aimé. Le personnage principal Noomi Rapace ne m'a pas vraiment convaincu. Mais bon cela reste personnel.

Conclusion, un film a voir. Si vous n'aimez pas ou n'avez pas vu la saga Alien, je pense qu'il vous manquera un petit quelque chose pour apprécier le film a sa juste valeur.


1 commentaire:

  1. Oui j'ai bien aimé aussi! Graphiquement c'est saisissant et question scénario c'est de la vraie science fiction comme il en manquait ces derniers temps: les classiques ça a du bon! Et puis il est vrai que l'on apprend quelques précieuses infos sur les origines alien au passage, à ne pas négliger. Mon seul regret : ce film pose plus de questions que de réponses et on a envie d'en savoir plus. Alors que la 1ère partie construit l'histoire, la 2ème n'est composée que d'action et on reste un peu sur sa faim. Enfin, de la bonne science fiction comme on aime quand même. :)

    RépondreSupprimer