jeudi 3 mai 2012

Le Prénom



Démarrant dans un long tunnel où défile uniquement les prénoms des personnes ayant participé au film, un motard émerge des ténèbres. Vincent, le personnage principal, nous narre son périple, les rues par lesquels il passe portant toutes le nom de personnalités mortes dans des conditions dramatiques.
Arrivé à destination, le motard (qui se trouve être un livreur de pizza) se fait fortement sermonner par le client à cause du prix des pizzas et ce dernier lui claque la porte au nez. Sa femme vient ensuite lui expliquer qu'il s'est trompé d'immeuble et qu'ils n'ont pas commandé de pizzas! Vincent commence alors à présenter le couple, qui sont en réalité sa soeur et son beau-frère.


Le Prénom
, ou comment transformer un simple repas marocain entre amis en soirée qui vire aux règlements de comptes! Car suite à une divergence d’opinion autour du prénom que compte donner Vincent (joué par Patrick Bruel) à son futur enfant, les non-dits et vieilles rancunes vont commencer à émerger petit à petit, et tout le monde va en prendre pour son grade! Le fameux prénom n’est donc finalement que le déclencheur d'une joyeuse pagaille, qui va donner lieu à une série de dialogues et de révélations plutôt cocasses!

Très théâtral, le film surprend en provocant simplement l'hilarité de l'auditoire grâce aux tirades des acteurs et à leur jeu en règle général. Tout est fluide, on rit souvent et la qualité du texte est réellement à saluer. A la fois drôle et très critique vis-à-vis de la classe bobo, la tension monte crescendo au fur et à mesure que les langues se délient, pour le plus grand malheur des personnages et le plus grand bonheur des spectateurs.

Si vous avez aimé Carnage, sorti l'année dernière, vous trouverez largement votre compte avec Le Prénom. Vraiment très drôle, sans temps mort et très bien mis en scène, il s'agit clairement d'une des très bonnes surprises de cette année au niveau du cinéma français. A ne surtout pas manquer!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire