lundi 19 mars 2012

Le Territoire des Loups

Le personnage principal, John Ottway, lit à voix haute une lettre qu'il est entrain de rédiger. En simultané, nous le voyons sur son lieu de travail entant que chasseur pour une compagnie pétrolière en Alaska. Puis nous le voyons dans un bar, où des hommes se battent.
La lettre qu'il écrit semble destinée à sa femme, mais au fur et à mesure des phrases, cela se transforme en une sorte de testament. La scène se clôture alors qu'il tente de mettre fin à ses jours en enfilant le canon de son fusil dans sa bouche. Il n'ira finalement par au bout de son geste et s'embarque le lendemain dans l'avion qui doit le ramener chez lui.

Dans le genre "Film de survie ou tous les personnages meurent les uns après les autres", le Territoire des Loups surprend agréablement par son démarrage et le choix du cadre. Mais le film s’enlise au fur et mesure des minutes vers quelque chose de beaucoup plus convenue, avec un rythme qui va decrescendo et des morts variées à la limite de l'irrationnel (parce que bon, dans ce genre de ce film, deux personnes qui meurent de la même manière ça le fait pas alors faut trouver quelque chose...).

Dommage car la mise en scène est plutôt réussi (le crash de l'avion est très impressionnant), les décors valent le détour et Liam NEESON est très crédible dans son rôle de veuf torturé. Et les loups, très impressionnants, foutent bien les chocottes!

Un film à voir une fois, ne serait-ce que pour le cadre, mais les problèmes de rythme et la tournure que prend le scénario a mi-chemin ne le rende malheureusement pas incontournable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire