mardi 27 mars 2012

Hunger Games


Un texte défile sur l'écran, expliquant les origines des Hunger Games. Puis l'on se retrouve soudain sur un plateau de télévision coloré où le présentateur interviewe l'actuel organisateur des fameux jeux sur le pourquoi de leur maintien.
Dernier changement de décor quelques instants plus tard : un village dans les bois, délabré, agrémenté du sous-titre "District 12". On entend alors le cri d'une petite fille : il s'agit de la soeur de Katniss, l'héroïne, qui vient de rêver qu'elle était choisie comme "tribut" pour les nouveaux Hunger Games.

Encore une adaptation d'une série de roman jeunesse, dans la lignée des Harry Potter et autres Twilight. Mais ici, pas de magicien balafré ou de vampire qui brille au soleil. Ici, de jeunes adolescents sont choisis au hasard pour participer à un jeu de survie dont un seul pourra réchapper.
Faisant beaucoup penser à "Battle Royale" à la lecture du synopsis, la comparaison ne va guère plus loin. Hunger Games nous présente un univers riche et simple à comprendre, propice à une critique de la société du divertissement et du visuel à peine déguisée.

Le film, scindé en deux parties, nous présente d'abord la préparation aux jeux au travers du regard de l'héroïne, puis l'autre moitié est consacrée aux fameux Hunger Games.
Étrangement, la première partie est une vraie réussite en terme d'ambiance et de mise en scène. Malgré les décors féeriques et les personnages au look acidulé, on stresse autant que Katniss à l'approche de son combat, avec une tension palpable et un mal-être que l'on ressent jusque dans les derniers instants (mention spéciale à la séparation entre Katniss et son sponsor, un vrai moment de stress pour le spectateur!).

Puis on entre dans l'arène. Et là tout devient plus classique. Bien que l'ensemble tienne la route et que les personnages et la mise en scène restent très convaincants, on regrette un peu que la partie de chasse prenne une tournure si convenue alors que les préparatifs laissaient entendre une mise plus originale.
On glisse donc tranquillement vers la fin du film, annonciatrice d'une suite évidente.

Dans l'ensemble donc, Hunger Games est un très bon film à la vue de ce que l'on nous a servi en ce début d'année 2012. Il n'est pas exempt de reproches mais force est d'admettre que l'ensemble est très convaincant et vous poussera forcément à désirer la suite, ou vous jeter sur les bouquins pour les plus impatients!



1 commentaire:

  1. Plutôt sympa au final, j'ai passé un moment agréable. Un mini battle royale ;p

    RépondreSupprimer