lundi 2 avril 2012

Young Adult


Le film démarre dans une chambre d'appartement. Elle est en désordre, il y a des feuilles de papiers et de la nourriture qui traîne par terre. En fond sonore, une télé qui diffuse une émission pour jeunes adultes.
On découvre alors Mavis Gary, le personnage principal, échouée sur son lit. Elle se réveille, boit goulûment plusieurs gorgées de Coca Cola, puis va dans la salle de bain, se regarde dans le miroir d'un air inexpressif, tout en retirant deux extensions de poitrine.
Elle se dirige ensuite vers son ordinateur où apparaît une page de traitement de texte ayant pour seul contenu "Chapter One". Un rapide passage sur l'étagère nous montre que le personnage est écrivain. Sa rédaction est soudain interrompue par un mail contenant un faire-part de naissance.

Young Adult est un film possédant une aura toute particulière. Alors que l'action semble se dérouler à notre époque, l'histoire baigne dans une atmosphère nostalgique. Les vêtements que porte Mavis, la marque de sa voiture, le fait qu'elle écoute des cassettes audio... Tous ces détails habilement utilisés sont des éléments révélateurs de l'état psychique du personnage principale : une femme magnifique et carriériste, dont la mentalité et les sentiments sont restés bloqués à la fin de son adolescence.

La dépression et le déni sont les 2 thèmes principaux du film. Ces deux sentiments vont pousser notre héroïne a commettre des actes et à prendre des décisions à la fois tristes et choquantes. En effet, Mavis va tenter durant tout le film de reconquérir son premier amour de lycée, alors que ce dernier est marié et avec un jeune enfant fraîchement arrivé.
Les situations pourraient rapidement tournées en défaveur du personnage magistralement interprété par Charlize Theron. Pourtant, le fait de suivre exclusivement cette dernière nous présente un personnage torturé et perdu, qui se cache à chaque occasion derrière des vêtements luxueux et un maquillage parfait, alors que lorsqu'elle est seule, on la voit engloutir des litres de Coca et d'alcool, se gaver de nourriture fast-food, et de s'arracher méticuleusement les cheveux un à un.

En découle finalement, bien plus que du mépris, une véritable empathie pour cette femme complètement brisée dont chaque action, aussi injustifiable soit-elle, l’entraîne toujours plus profond dans sa torpeur.
Le film ne cherche d'ailleurs ni à expliquer pourquoi elle en est arrivé là, ni à proposer la moindre morale, le film se terminant de manière assez naturel, nous évitant des discours finaux trop moralisateurs et les scènes larmoyantes qui auraient ôter au film une partie de son identité.

Young Adult est donc un road-strip au côté d'une femme complexe, que l'on n'arrive ni à aimer ni à détester, et qui laisse un sentiment étrange une fois la dernière séquence achevée. Un film vraiment déroutant.


2 commentaires:

  1. Déçue, j'avais commenté l'autre jour, apparemment ça n'a pas publié..
    Je disais que ta critique me donnait vraiment envie de voir ce film dont j'avais pas entendu parler ! J'aime beaucoup Charlize Theron que je connais dans des rôles très déconcertants et qui rompent totalement avec son image d'icône actuelle grâce aux pubs de Dior. Dans Intrusion, avec Johnny Depp, elle est totalement parano et dépressive, elle est légère, joyeuse et étrange dans Sweet November (avec Keanu Reeves) et le dernier en date que j'ai vu était Monster, extra déroutant, où elle est méconnaissable, prostituée, meurtrière, et en couple avec Christina Ricci.

    RépondreSupprimer
  2. Hum j'espère que ça va pas se reproduire comme erreur. Hésites pas à me tenir au courant.
    Je l'ai loupé celui là de film, mais c'est vrai qu'il avait l'air intéressant.
    Monster c'est récent ?

    RépondreSupprimer