mercredi 25 avril 2012

Nouveau Départ


Le film démarre par la découverte de la famille Mee. Benjamin, père veuf, prépare ses enfants pour aller à l'école. Tout est désordonné, les repas ne sont pas prêts, les enfants mal habillés... Cette scène du quotidien sans figure maternelle est entrecoupée par des scènes où l'on voit Benjamin entant que reporter de l'extrême, son ancienne activité professionnelle. Puis il dépose ses enfants pour rejoindre son frère, qui lui conseille de prendre un nouveau départ afin de se reconstruire ainsi que sa famille, au bord de l'explosion...

Nouveau Départ est une comédie dramatique somme toute banale mais qui remplit son cahier des charges sans aucune fausse note. On suit la progression de Ben, interprété par un Matt Demon pas du tout sexy (c'est quoi cette coupe de cheveux?!!) mais très attachant dans son rôle veuf, cherchant désespérément à "sauver" sa famille suite au décès de sa femme. Les enfants remplissent bien leur rôle respectif, avec la petite dernière qui sort les phrases comiques et l'adolescent en plein crise faisant des dessins gores. Du classique efficace donc.

L'histoire se laisse suivre grâce à son rythme bien rodé, la présence d'animaux qui attendrira les plus jeunes et l'esquisse d'une romance entre Matt Demon et Scarlett Johnson (absolument ravissante même avec un jeans et une paire de bottes pleines de crottins!) intéressera sans doute plus les adultes.
On a droit à un habile mélange de scènes drôles avec les employés du zoo et l'inspecteur, ainsi que de scènes plus dramatiques avec les relations conflictuelles père/fils et la difficulté de Benjamin de faire son deuil.

On passe donc un bon moment. Le film ne sort pas du cadre de son genre est livre une copie nette et sans bavures, manquant peut être d'un peu de personnalité et d'un soupçon de fantaisie. Mais les amateurs de comédie dramatique devrait largement y trouver leur compte, le duo Damon/Johnson fonctionnant plutôt bien.


1 commentaire: