mardi 17 avril 2012

Blanche-Neige (Mirror Mirror)


Le film démarre dans une mystérieuse pièce. La Reine actionne une étrange machine et commence à raconter son histoire (oui, son histoire, pas celle de Blanche-Neige, elle insiste bien!). On découvre alors la naissance de la princesse jusqu'à l'arrivée de la Reine, au travers de marionnettes de bois.
Puis nous découvrons Blanche-Neige, âgée alors de 18 ans, qui tente désespérément d'organiser une fête pour son anniversaire avec pour vis-à-vis une Reine froide et cruelle.

Première des 2 adaptations de Blanche-Neige qui sortent cette année,  "Mirror Mirror" est une version revisitée et plutôt comique du conte de fées. Le ton y est léger et le scénario s'éloigne assez de l'histoire originale. Ici, le combat entre Blanche-Neige (Lily COLLINS) et la Reine (Julia ROBERTS) ne sera pas la beauté (ou si peu) mais plutôt le Prince Charmant (et son argent!), interprété par un Armie HAMMER fort malmené.

Les rôles sont donc rapidement inversés : Blanche-Neige va devenir, à l'aide des 7 nains (oui oui, ils sont là aussi!), une combattante/voleuse afin de conquérir le coeur du Prince, que la Reine tentera par tous les moyens de séduire. Une vraie couguar! Le pauvre Prince devient donc malgré lui la jouvencelle en détresse qui va se faire capturer, ensorceler, etc.
L'humour est plutôt bon enfant avec pas mal de blagues sont à double sens de lecture pour que les plus vieux ne s'ennuient pas trop. On verra donc la Reine fantasmer à voix haute sur le torche velu du Prince, les Nains faire des sous-entendus vis-à-vis de Blanche-Neige, j'en passe et des meilleures. Mais dans l'ensemble, cela reste plutôt gentil et on sourit souvent devant les pitreries des nains et les "mésaventures" de la Reine.

Pourtant, quelques détails regrettables peuvent entacher cette fresque divertissante. Le principal est que le film ressemble plus à une pièce de théâtre qu'à une production cinématographique. Le peu de décors, le peu de personnages, les costumes très exagérés et la direction artistique d'un goût assez particulier... Tout relève plus de la prestation scénique. Les acteurs en font des caisses, Julia ROBERTS en tête, qui cabotine à fond et semble beaucoup s'amuser...
On a un peu l'impression que le film se passe en huit clos et l'atmosphère paraît par moment un peu étouffante. Une sensation étrange et assez désagréable qui a forcément une incidence sur le ressenti du film.

Blanche-Neige demeure donc une comédie distrayante pour petits et grands. Les enfants riront des pitreries du Prince et des nains, tandis que les adultes s'amuseront du jeu de Julia ROBERTS et de quelques dialogues et scènes plutôt cocasses (la scène de relooking de la Reine relève presque du génie!). Dommage que l'ambiance du film soit si étouffante de part la direction artistique et le déroulement général de l'histoire...

1 commentaire: