lundi 28 janvier 2013

Universal Soldier - Le Jour du jugement

Tout commence dans une maison ou l'on fait la connaissance avec notre futur personnage principal, John, se préparant pour la nuit. Alors qu'il est couché tranquillement, sa femme à ses côté, sa fille toute apeurée arrive dans la chambre, elle a entendu des monstres... John se lève afin de calmer les angoisses de sa fille, fait le tour des pièces et descend jusqu'au salon. Arrivant dans la cuisine il tombe sur trois hommes cagoulés qui vont le mettre bien à mal. Tentant de ne pas perdre conscience après les violents coups qu'il a reçu, il assiste à l'exécution sommaire de sa fille et de sa femme par un Van Damme tout chauve!!

Avec une bonne tête d'affiche et le retour de nos acteurs préférés, on était en droit de s'attendre à quelque chose de plutôt sympa. Mais la réalité en est tout autre.
Concernant l'histoire, il faut revenir en arrière au tout premier Universal Soldier (1992) qui faisait le récit de soldats tombés au combat et ressuscités afin de devenir de super soldats entièrement contrôlables ! Si l'on avait pas le titre en gros plan sur l'affiche, il serait bien difficile de faire le rapprochement avec la franchise. On a bien quelques gros bras faisant apparemment parti d'un obscure groupuscule et doté de force surhumaine ainsi qu'une régénération plutôt abusée (Un pied à moitié coupé? pas grave il parait que ça repousse...). On nous parle aussi de manipulation, de contrôle de personnes, mais là encore c'est assez vague et incompréhensible.

Le film est mou, horriblement mou. Le peu de dialogues censé nous en apprendre plus sur l'intrigue et sur la quête de vengeance de notre héros sont inutiles pour la plupart et l'on se raccroche finalement sur les scènes de combats qui envoies quand même pas mal ;p Mais cela ne suffit pas à sauver le film.
Petite mention spéciale pour certaines scènes où le héros est pris de "crise". Accrochez vous car l'épilepsie est proche. J'ai rarement vu un scintillement aussi long et aussi violent. Un effet complètement raté et honteux.

Et nos acteurs alors ? et bien on a un Scott Adkins (Expendables 1) qui assure une bonne condition physique   et avec quelques combats sympa. Viens ensuite Dolph Lundgren en militaire complètement barge et surtout bien inutile. On se demande pourquoi il est dans ce film à part pour le coup de pub. Pour finir, Après un bon rôle dans Expendables 2, nous avons Jean Claude Van Damme qui ne décroche pratiquement pas un mot de tout le film et que l'on va voir assez rarement aussi jusqu'au combat final. On appréciera particulièrement le maquillage de combat qu'il adopte pour cette scène (allez comprendre ce qui se passe dans la tête des gens qui ont ce genre d'idée...).

Bref, ce film est pour moi bien raté et il vient entaché une vieille licence déjà un peu souillée par ces différentes suites pas toujours très réussies. A part quelques références aux anciens films (je crois que j'ai loupé Universal Soldier: Regeneration, mais peut être que son visionnage apporte un peu plus d’intérêt à cette suite), il n'est pas possible de trouver de bonnes raisons de voir cet opus. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire