mercredi 16 janvier 2013

Maniac


Nous sommes apparemment dans la peau du personnage principal. Celui ci est posté dans sa voiture et nous fait partager sa vision et notamment la surveillance d'une jeune femme. La proie en question vient surement de sortir d'un bar ou d'une boite et a toutes les Caractéristiques d'une future victime. Victime qu'elle deviendra après une traque d'une durée raisonnable et amenant donc le premier meurtre suivi du titre du film sur fond sonore bien rétro et dérangeant!!

Et oui, ce début de Maniac donne bien le ton du film et nous plonge directement dans cette ambiance dérangeante et malsaine qui nous enveloppera tout au long de l'aventure. Sous couvert de meurtres assez violents, l'histoire nous propose de suivre (et de vivre?) la vie de Frank un timide propriétaire d'une boutique de mannequins dans laquelle il passe son temps à restaurer et à prendre soin de donner vie à ses amis de plastiques. Sa vie (de malade?) prendra un autre tournant quand il rencontrera Anna, une jeune artiste, venue photographier ses mannequins.

L'originalité du film tiens à sa façon de nous présenter les choses, car nous voyons la plupart du film à travers les yeux de Frank. Nous vivons ainsi ses délires, ses flash-back et ses hallucinations, ce qui nous donnerai presque un sentiment d'attachement tant il est certain que cette personne vit un enfer. Notre Ex-Frodon que l'on ne verra pas tant que ça au final s'en tire plutôt pas mal et campe un personnage assez inquiétant.
Mention spéciale pour la musique qui est vraiment réussie avec son ambiance année 80 un peu Electro Rock et qui sert à merveille l'intrigue et signée par Rob.

Pour les plus cinéphiles, ce film est en fait un remake du film du même nom réalisé par William Lustig en 1980. Il s'était inspiré à l'époque de véritables tueurs en série (dont Ed Gein).

Pour finir, je dirai donc que j'ai bien apprécié ce long métrage, l'ambiance et le point de vue à la première personne lui donne un rythme particulier assez délectable. Les scènes de violences sont plutôt réussie, éclaboussantes et sanglantes à souhait (âme sensible s'abstenir) mais sans pour autant tomber dans le travers du gore gratuit.

4 commentaires:

  1. Je trouvais l'affiche très inspirée de l'esthétique Sin City, mais c'est sans doute à cause de Frodon, qui joue dans les deux. C'est pas trop dérangeant d'ailleurs ?

    Parce que sinon, bonne chronique, je ne savais pas trop ce qu'était ce film et ça donne presque envie. C'est cool surtout de relire quelque chose ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le comm !!!

      Effectivement ça fait bien pensé à Sin City comme affiche. Sinon l'acteur ça passe plutôt pas mal, il une bonne tête de psychopathe et au final on le voit pas tant que ça vu le point de vue filmé.

      Et bien j'espère ré écrire plus souvent ici, et peut être plus sur d'autres films que sur des sorties récentes au vu de mon manque de temps pour aller au ciné.

      Supprimer
    2. Tu veux dire... comme en parlant des supers films de séries... W que tu regardes en secret ?

      Supprimer
    3. héhé, non pas ceux là ;p

      Supprimer