vendredi 28 septembre 2012

Resident Evil : Retribution

Tout commence par une scène d'Alice perdue dans les profondeur de l'océan quand soudain tout se met à se rembobiner. Le film reprend la où se termine le dernier, par l'intervention d'Umbrella sur le cargo contenant les quelques survivant du précédent opus. Et le tout filmé en arrière, donnant lieu à quelques effets 3D bien senti.

Un nouvel opus de la célèbre franchise de jeux vidéo Resident Evil débarque de nouveau dans nos salles obscures. Pour les retardataires, l'univers était avant tout basé sur un jeu vidéo orienté survival-horreur. A comprendre : des environnements glauques et sombres, des zombies et autres monstre horrifiques où il fallait évoluer avec la peur au ventre dans ce joli monde en essayant de ne pas vider nos pauvres munitions sur le premier zombi croisé sous peine de mourir au prochain tournant.

Les films de Paul W.S. Anderson s'appuie donc sur cette mythologie et bien sur en profite aussi pour extrapoler et prendre pas mal de libertés. Les deux premiers pouvaient, et je dis bien "pouvaient" trouver ressemblance au deux premiers jeux vidéo. Le premier opus "reprenait" l'idée du manoir et de l'isolement qui en découlait avec une version plus high-tech nommée le Hive. Le second quand a lui introduisait l'épidémie de Racoon city avec de nouveaux personnages connus de la série. Si l’héroïne quand à elle est complètement inédite à la série, le tout s'accordait pas trop mal et en faisait des films d'actions sympathiques à regarder. Les prochains films partiront ensuite en tout liberté dans un monde entièrement dévoré par le virus.

Dans cette version on sent que Paul W.S Anderson s'est fait plaisir. Re-bonjour à tous les anciens personnages croisé tout au longs des films précédents et petit bonus, de nouveaux arrivant tiré de la franchise (vraiment utile ?)!! Pareil pour les monstres, on retrouvera nos bon vieux zombies plus quelques nouveaux monstres/virus faisant référence aux jeux vidéo plus récents (compter à partir du 4 si je ne me trompe pas).
Concernant les environnement, j'ai envie de dire que pareil, il s'est fait bien plaisir et nous sert au moins quatre environnements complètement différents, justifié par la technologie d'Umbrella (c'est pratique ^^).

Il en ressort que le film devient tout de même un immense bazar, avec une course à la référence et au "je veux en mettre le plus possible !!!" Rajoutons quelques jeux d'acteurs plus au moins convaincants (par exemple une méchante blonde en tenue moulante violette?) et une fin appelant bien évidement une suite et on obtient un film un peu frustrant qui va essayer de présenter tous ses atouts en une fois sans pour autant convaincre et peut être même donner lieux à une petite indigestion. Ha oui, je signalerai aussi : LES RALENTIS !!!!! Alors oui c'est bien les ralentis pour apprécier l'action de temps en temps. Mais là j'ai l'impression d'en avoir vu tout le temps. Le film durait-il deux fois moins longtemps sinon ??? (mode mauvaise fois).

Alors oui, visuellement c'est vraiment pas mal, les effets 3D peuvent justifier le port des lunettes, et on ne s'ennuie pas. ça claque de partout, ça explose, ça charcute et ça mord dans tous les sens. Mais on ressort de la salle en se disant : "hummm étrange ce truc, j'ai vu des tonnes de trucs mais il manque quelque chose, comme si c'était juste un préambule au prochain...". 


1 commentaire:

  1. Sans oublier les répliques à 2 balles tout au long du film, comme un condensé de film d'action sans appui scénaristique.
    "Je vais te tuer..."
    "Sûrement pas, c'est toi qui va mourir, ha ha !"
    Graphiquement beau, avec des monstres qui font plaisir à voir mais un scénario pauvre et des répliques affligeantes. Seul les 2 minutes de fin font envie et c'est la que le film s'arrête... dommage.
    Keni

    RépondreSupprimer