jeudi 28 février 2013

Die Hard : belle journée pour mourir

En Russie, un homme assez important va être jugé, ce dernier est mis sous pression pour livrer un "dossier". En parallèle de tout ça, on retrouve notre bon vieux John McClane qui dit au revoir à sa fille et est en partance vers la Russie pour aller chercher son fils.

Revoilà notre bon poissard, notre fameux John McClane, prêt à en découdre une nouvelle fois. Depuis son dernier Die hard en 2007 on avait pu revoir Bruce Willis dans le assez bon RED en retraité qu'il vaut mieux ne pas faire chier. Ici il reprend un de ses meilleurs rôles, celui qui nous avait tant fait rêver plus jeune avec son mélange d'actions et d'humour bien différents des autres films d'actions musclés de ces années là.

Et la question qui doit être sur toutes les lèvres c'est : Die Hard ça tue toujours ??? Et là malheureusement je ne peux vous cacher ma déception. Ok, on a bien un film d'action sympathique avec la recette du genre à savoir des méchants (qu'on oubliera très vite), des héros invincibles mais qui s'en prenne quand même plein la tête, le tout agrémenté d'explosions et de mitraillage en tout genre.
Hors, ce qui fait la recette d'un Die Hard c'est tout de même le personnage de john McClane. Ce flic qui ne demande jamais rien et qui se retrouve toujours dans les pires situations. Généralement il ne cherche pas la merde (enfin au début car ensuite il est pas le dernier à tout faire péter ^^) mais c'est bien la merde qui lui tombe dessus (dans le premier, pas de bol il est dans l'immeuble qui se fait attaquer, dans le second il attend juste sa femme à l'aéroport, dans le trois il est lui même choisi par le méchant alors qu'il cuve son alcool en mode clodo et enfin dans le quatrième c'est une mission de routine qui tourne mal). De plus la force de John, c'est qu'il s'en sort toujours SEUL (enfin presque) !!

Dans ce dernier opus, je trouve qu'on perd ce sentiment de fatalité. De plus, le film introduit un nouveau personnage : le fiston qui à l'instar de son père n'est pas avare en défouraillage en tout genre. Au final  l'aventure s'axe plus sur le duo père/fils avec quelques blagues qui tombent mal et nous livre un John McClane délaissé. Jai Courtney qui joue ici le fils assure ce qu'il faut niveau action. Peut être même est-il un peu trop massif niveau physique et je trouve qu'il fait un peu d'ombre à Bruce quand on les voit côte à côte.

Pour conclure, j'ai quand même passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyé et j'ai apprécié de retrouver Bruce Willis. Par contre je suis déçu d'avoir perdu l'essence des Die Hard et je n'ai pas réussi à retrouver le bon vieux John McClane des trois premiers films de la saga. Film d'action sympa mais un mauvais Die Hard.
Peut être est-ce le signal indiquant qu'il faut arrêter cette saga...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire